Cenovus Energy a indiqué mercredi que la production de ses activités de sables bitumineux avait progressé de 32 % au premier trimestre par rapport à l'an dernier, ce qui l'a aidé à réaliser un bénéfice net de 211 millions pour cette période.

Le bénéfice net par action de la société pétrolière établie à Calgary a ainsi atteint 25 cents pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à une perte de 118 millions, ou 14 cents par action, pour le premier trimestre de 2016.

Le résultat du plus récent trimestre était supérieur à celui attendu par les analystes, qui visaient une perte nette de 6 cents par action, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les revenus de Cenovus se sont établis à 3,87 milliards, en hausse de près de 1,7 milliard par rapport au même trimestre l'an dernier - pour lequel les prix du pétrole étaient à un creux de 13 ans. Le chiffre d'affaires était conforme aux attentes des analystes.

Le rapport trimestriel dévoilé mercredi par Cenovus était le premier depuis que l'entreprise a annoncé, à la fin mars, qu'elle achèterait la plupart des actifs canadiens de ConocoPhillips dans le cadre d'une transaction évaluée à 17,7 milliards.

Cenovus a d'ailleurs indiqué mercredi qu'elle avait réalisé des progrès en vue de la conclusion de l'entente et du financement de cette acquisition.

En plus de conclure la vente de 3 milliards d'actions de Cenovus pour aider au financement de l'accord avec ConocoPhillips, l'entreprise a fait la promotion de ses actifs pétroliers et gaziers conventionnels de Pelican Lake et Suffield.

Selon le chef de la direction de Cenovus, Brian Ferguson, ces actifs font l'objet, depuis longtemps, d'un solide intérêt de la part de divers producteurs.