La Corporation Financière Power a affiché vendredi un bénéfice net attribuable aux actionnaires du quatrième trimestre en hausse de 16,7 % par rapport à la même période un an plus tôt.

La société de gestion de portefeuille diversifiée a fait état d'un profit net de 616 millions $, soit 86 cents par action, pour son trimestre clos le 31 décembre, par rapport à celui de 528 millions $, ou 74 cents par action, engrangé lors de la même période un an plus tôt.

Le conseil d'administration de la Financière Power a en outre déclaré une augmentation de 5,1 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires. Le premier versement de ce nouveau dividende sera payé le 1er mai aux actionnaires inscrits en date du 10 avril.

Les résultats financiers de la Financière Power sont tributaires des activités de ses trois sociétés affiliées - incluant Great-West Lifeco et la Financière IGM, dans lesquelles elle détient des participations majoritaires. Elle a aussi une participation de 50 % dans Parjointco N.V., qui détient elle-même 55,5 % de Pargesa Holding SA.

Le bénéfice net de Great-West s'est établi à 676 millions $ au quatrième trimestre, par rapport à un profit net de 683 millions $ un an plus tôt. Sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power au dernier trimestre s'est chiffrée à 459 millions $, comparativement à 461 millions $ l'année précédente.

À la Financière IGM, le bénéfice net du plus récent trimestre a reculé à 233 millions $, par rapport à 174 millions $ un an plus tôt, tandis que sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a atteint 122 millions $, comparativement à 118 millions $ lors de la même période un an plus tôt.

Finalement, Pargesa a plus que doublé son bénéfice net au plus récent trimestre et sa contribution au bénéfice net ajusté de la Financière Power a bondi à 15 millions $, comparativement à celle de 1 million $ du quatrième trimestre de 2015.

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net de la Financière Power s'est chiffré à 1,919 milliard $, ou 2,69 $ par action, un résultat en baisse de 17 % par rapport à celui de 2,319 milliards $, ou 3,25 $ par action, pour l'exercice 2015.

La Financière Power est la principale filiale de Power Corporation du Canada, qui, par l'entremise d'autres filiales, détient une participation de 33 % dans La Presse canadienne.

Par ailleurs, le bénéfice net de Power Corporation du Canada a grimpé à 459 millions $, ou 99 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, en baisse de 16,3 % par rapport à celui de 309 millions $, ou 67 cents par action, de la même période l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, le bénéfice net de Power Corporation s'est chiffré à 1,082 milliard $, ou 2,33 $ par action, en baisse de 39,4 % comparativement à celui de 1,786 milliard $, ou 3,86 $ par action, de l'exercice précédent.

Les produits tirés des placements de Power Corporation du Canada ont grimpé à 119 millions $ au plus récent trimestre, alors qu'ils avaient été de 46 millions $ un an plus tôt. Cependant, sur l'ensemble de l'exercice, ils ont progressé à 74 millions $, ce qui représentait une baisse de 79 % par rapport à ceux de 355 millions $ de l'exercice précédent.

En date du 31 décembre, Power Corporation détenait une participation de 65,6 % dans la Financière Power.