Canadian Tire a affiché jeudi un bénéfice en hausse de 10 % pour son quatrième trimestre, les ventes ayant progressé dans les magasins de chacune de ses bannières.

Le détaillant national, établi à Toronto, a indiqué que les ventes de ses magasins Canadian Tire avaient progressé de 9,6 % au cours du trimestre clos le 31 décembre.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an, un indicateur important dans le secteur du commerce de détail, ont avancé de 8,1 % chez Canadian Tire.

Les ventes comparables des détaillants de la division FGL Sports, qui comprend les enseignes Sports Experts, Atmosphère et Sport Chek, ont gagné 5,1 %. Celles des magasins de vêtements Mark's - L'Équipeur au Québec - ont quant à elle progressé de 10,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2015.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a grimpé de 10 % à 246,8 millions, soit 3,46 $ par action, en regard d'un profit de 225,2 millions, ou 3,01 $ par action, pour la même période un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net s'est établi à 669,1 millions, en hausse par rapport à celui de 659,4 millions de l'année précédente.

Les revenus du quatrième trimestre ont grimpé de 7,7 % à 3,64 milliards, comparativement à 3,38 milliards un an plus tôt. Le chiffre d'affaires annuel a pour sa part avancé à 12,7 milliards en 2016, par rapport à celui de 12,3 milliards de l'exercice 2015.

Les résultats du détaillant ont été favorablement reçus par les investisseurs. L'action de Canadian Tire a grimpé jeudi de 9,94 $, soit 6,9 %, pour clôturer à 154,51 $ à la Bourse de Toronto.