Le constructeur de véhicules récréatifs BRP (DOO.TO) a battu les attentes des analystes au troisième trimestre, période au cours de laquelle ses profits et revenus ont progressé.

La société établie à Valcourt a affiché vendredi un bénéfice net de 78,7 millions, ou 70 cents par action, en progression de 20 pour cent par rapport à la même période en 2015.

Pour la période de trois mois terminée le 31 octobre, les revenus du constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am ont grimpé de 6,9%, à 1,08 milliard.

Ce résultat s'explique par une augmentation des ventes de produits toutes saisons, qui a été contrebalancée par une diminution des ventes de produits saisonniers.

Abstraction faite des éléments non récurrents, BRP a dégagé un bénéfice ajusté de 104,4 millions, ou 93 cents par action, en hausse de 43%.

Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un profit ajusté par action de 75 cents ainsi qu'à un chiffre d'affaires de 1,04 milliard.

Pour sa part, le pourcentage de la marge brute a augmenté de 400 points de base, pour atteindre 28,4%, ce qui est attribuable à des ventes favorables de véhicules côte à côte et de motomarines, à des hausses générales des prix et à une fluctuation favorable des taux de change.

BRP a été essaimée en 2003 de Bombardier [[|ticker sym='BBD-B.TO'|]].