Enbridge a réduit son bénéfice du troisième trimestre grâce à une augmentation de ses revenus attribuable à la mise en marche de nouveaux projets de sa division des pipelines de liquides.

Le plus grand exploitant de pipelines au Canada a affiché jeudi une perte de 103 millions de dollars, soit 11 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. À la même période l'an dernier, sa perte s'était élevée à 609 millions, ou 72 cents par action.

Les revenus trimestriels ont totalisé près de 8,49 , soit davantage que ceux de 8,32 milliards de l'an dernier.

La société de Calgary a vu son bénéfice ajusté atteindre 437 millions, ce qui était plus élevé que celui de 399 millions du troisième trimestre de 2015. De nouveaux projets totalisant 4 milliards ont contribué aux résultats, incluant une prolongation de la principale ligne d'Enbridge, l'inversion de sa canalisation 9B et le projet Southern Access Extension.

Au cours du trimestre, Enbridge a annoncé son intention de fusionner avec Spectra Energy, une société de Houston. La transaction, évaluée à 37 milliards, suit le processus d'approbation réglementaire et elle devrait être conclue en mars 2017.

La société a aussi annoncé la vente de certains actifs en Saskatchewan pour 1,08 milliard, dans le cadre d'un plan visant à obtenir 2 milliards en échange d'actifs non essentiels pour financier l'entente avec Spectra.

Au début août, Enbridge a accepté d'allonger 1,5 milliard US pour acquérir une participation dans le projet Bakken, qui comprend le Dakota Access Pipeline, actuellement au coeur de manifestations médiatisées au Dakota du Nord.