Le groupe de services pétroliers américain Halliburton (HAL) continue de souffrir du ralentissement de l'activité dans le secteur et a subi une perte nette au 3e trimestre, même si ses résultats ajustés se sont montrés supérieurs aux attentes.

Le groupe a affiché une perte de 53 millions de dollars contre un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars sur la même période l'an passé, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Mais une fois ces résultats lestés d'éléments exceptionnels, le groupe américain est dans le vert: le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, s'élève ainsi à 31 cents par action, là où les attentes des analystes étaient de 27 cents.

Le chiffre d'affaires s'est toutefois montré inférieur aux attentes (5,64 milliards de dollars) à 5,58 milliards de dollars, en chute de 36% sur un an.

Halliburton a inscrit sur l'exercice des charges exceptionnelles de 257 millions de dollars (30 cents par action) liées aux quelques 16 000 suppressions d'emplois annoncées depuis 2014 et la baisse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux.

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe baissait de 0,95% à 37,45 dollars vers 8h15 dans les échanges électroniques de préséance à Wall Street.