Les ventes en ligne du groupe L'Oréal ont progressé de 40 % au premier semestre et devraient atteindre 1 milliard d'euros (1,44 milliard de dollars) sur l'ensemble de l'année 2015, a indiqué vendredi le PDG Jean-Paul Agon, en présentant les résultats semestriels publiés la veille.

Au premier semestre, elles ont «augmenté de 40 % par rapport à l'année dernière et atteint plus de 4 % du total des ventes du groupe», a précisé M. Agon lors d'une conférence téléphonique.

«Cette année, les ventes en commerce électronique devraient représenter plus de 1 milliard d'euros de ventes nettes, ce qui constitue une étape clé et illustre l'impact qu'il aura dans notre future croissance», a déclaré le PDG.

L'Oréal consacre actuellement 20 % de ses investissements médias dans le numérique, a-t-il ajouté. Le groupe a aussi procédé à «des recrutements importants» dans ce domaine, car il s'agit d«une expertise complètement nouvelle».

Pour le PDG de L'Oréal, le numérique «constituera un avantage compétitif» pour le groupe. «Nous pensons aussi fortement que l'activité va être profondément transformée par la révolution numérique», a-t-il poursuivi.

M. Agon a pris l'exemple de la Chine, où désormais 16 % des ventes de la division des produits Grand Public se font par le canal numérique. «Nous ne savons pas à quelle vitesse [...] mais on pourrait atteindre 20-25 %», a-t-il dit.

«Il y a un changement manifeste dans le mode de consommation du client chinois», a-t-il observé.

L'Oréal a publié jeudi des résultats semestriels en hausse, avec une croissance dans toutes ses divisions, et un bénéfice net en hausse de 8,5 % à 1,88 milliard d'euros, et a confirmé ses objectifs.

«Nous sommes très confiants dans notre capacité à accélérer notre croissance dans la deuxième moitié de l'année, à surperformer le marché et à réaliser une année de croissance significative des ventes et du résultat», a réaffirmé vendredi M. Agon.