Shaw Communications (T.SJR.B) a affiché mardi un bénéfice en baisse pour son deuxième trimestre, ses résultats ayant été minés par des coûts liés à des mises à pied dans ses centres d'appel et d'autres coûts liés à l'amélioration de ses services aux clients.

Le groupe de télécommunications et de médias de Calgary a indiqué avoir inscrit à ses plus récents résultats des dépenses de 38 millions $ en lien avec des programmes d'incitation au départ et d'autres coûts liés au départ d'environ 1600 employés.

Shaw a annoncé en février qu'il fermerait ou réduirait la taille de certains centres d'appel, en plus d'en agrandir d'autres, dans le cadre d'une réorganisation.

Son bénéfice pour le trimestre clos le 28 février s'est établi à 168 millions $, ce qui représente une baisse de 24 pour cent par rapport à celui de 222 millions $ affiché un an plus tôt, alors qu'il avait profité du produit de la vente de chaînes spécialisées de télévision.

Sur une base par action, le profit de Shaw s'est chiffré à 34 cents pour le deuxième trimestre, soit 5 cents en deçà des attentes des analystes.

La société procède actuellement à une réorganisation de ses services aux consommateurs, suivant un plan annoncé en septembre.

«Nous observons les avantages financiers et opérationnels de la restructuration entreprise l'an dernier dans le cadre d'une initiative pluriannuelle (...) pour améliorer notre efficacité et notre potentiel de croissance tout en répondant mieux aux besoins de consommateurs et des téléspectateurs», a indiqué le chef de la direction, Brad Shaw, dans un communiqué.

Le bénéfice d'exploitation de Shaw a avancé de 5,5 pour cent à 557 millions $ avant les coûts de restructuration et l'amortissement, même si la croissance était essentiellement attribuable à une acquisition faite aux États-Unis l'an dernier.

Le segment des médias de Shaw, qui comprend des chaînes de télévision spécialisées et le réseau Global Television, a fait état d'une baisse de 4,9 millions $ de son bénéfice d'exploitation à 58 millions $, un résultat miné par la «faiblesse générale du marché» publicitaire et par l'impact de la vente de sa participation dans les réseaux francophones Historia et Séries+ à Corus Entertainment, un an plus tôt.

La division des télécommunications, qui comprend les services de câblodistribution et d'Internet, a vu son bénéfice d'exploitation grimper légèrement à 409 millions $ avant les coûts de restructuration et d'amortissement, comparativement à 408 millions $ pour la même période un an plus tôt.

En outre, Shaw a noté qu'un changement des règles du Conseil de radiodiffusion et des télécommunication canadiennes (CRTC), qui facilite la tâche aux consommateurs qui veulent annuler leur contrat avec leur fournisseur de services de télévision, d'Internet ou de sans-fil, avait affecté le nombre d'abonnés qui ont migré vers un autre fournisseur. La société a estimé avoir perdu environ 35 000 abonnés payants en raison de ce changement, qui élimine notamment le préavis de 30 jours aux fournisseurs de services.

Les croissances les plus rapides ont été observées dans deux segments destinés aux entreprises. Les revenus de la gestion de réseaux ont grimpé de 6 millions $ à 65 millions $, tandis que le nouveau segment des infrastructures a contribué aux revenus du plus récent trimestre à hauteur de 25 millions $ comparativement à un chiffre d'affaires nul pour l'année dernière.

Les revenus d'ensemble de Shaw ont atteint 1,34 milliard $, en hausse d'environ cinq pour cent par rapport à l'an dernier. Les revenus du segment des médias sont restés stables à 238 millions $, comparativement à ceux de 239 millions $ de la même période l'an dernier.