Le producteur de jus de fruits Lassonde Industries (T.LAS.A) a constaté une légère baisse de ses profits au quatrième trimestre, une performance attribuable à une faible demande, qui fait grimper la concurrence.

L'entreprise établie à Rougemont a dévoilé vendredi un bénéfice net de 16,3 millions, ou 2,33 $ par action, en recul de 1,21 % par rapport à la même période l'année dernière.

Stimulées par l'acquisition d'Apple & Eve (A&E), les ventes de la société ont bondi de 23,2 %, ou 65,9 millions, pour s'établir à 349,4 millions.

En excluant l'impact d'A&E, le chiffre d'affaires a progressé de 2,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2013. L'entreprise détient une participation de 90 % dans Apple & Eve, alors que la famille Lassonde en détient le reste.

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 décembre, Lassonde dit avoir constaté une baisse du volume de ventes des produits de marque nationale ainsi qu'un prix défavorable sur les ventes.

Son bénéfice d'exploitation s'est chiffré à 32,2 millions, en hausse de 4,5 millions comparativement à la même période l'an dernier. L'acquisition de A&E a eu un effet positif de 2,8 millions sur ce résultat.

Pour l'exercice, Lassonde a dégagé un bénéfice net de 45,2 millions, ou 6,47 $ par action, en hausse de 0,66 % par rapport à 2013. Les recettes ont progressé de 13,5 %, à 1,18 milliard.

«Notre présence aux États-Unis nous a permis de limiter l'impact défavorable des taux de change tout en profitant de la bonne performance de nos activités américaines», a commenté le président du conseil et chef de la direction des Industries Lassonde, Pierre-Paul Lassonde.

Lassonde produit et vend les jus et boissons de fruits et de légumes commercialisés sous les bannières Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Oasis et Rougemont.

La société est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis. Ses 14 usines nord-américaines comptent près de 2100 employés.