La Banque TD (T.TD) a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars canadiens au premier trimestre de l'exercice fiscal 2015, en hausse de 5% sur celui de la même période de l'exercice précédent, selon un communiqué jeudi.

Ramené à une action, le bénéfice ressort à 1,12 dollar, soit exactement le montant attendu par les analystes financiers dans leur consensus.

La progression est attribuable à la banque de détail alors que les services bancaires de gros ont baissé.

Le chiffre d'affaires s'est monté à 7,6 milliards pour le trimestre clos le 31 janvier, soit une hausse faible de 49 millions par rapport au premier trimestre de l'exercice fiscal 2014. Sur ce montant, les produits d'intérêts ont été de 4,6 mds.

Pour les activités canadiennes de banque de détail, le résultat net a été de 1,4 milliard, en hausse de 8% grâce «à la croissance appréciable des prêts et des dépôts», a indiqué Banque TD.

Aux États-Unis, ces activités ont généré un bénéfice de 536 millions de dollars américains, dont 79 millions de contribution du courtier TD Ameritrade.

Le secteur des services bancaires de gros a dégagé un bénéfice de 192 millions de dollars canadiens, en baisse de 17% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Ce repli est expliqué par l'instabilité des marchés financiers avec des volumes de transactions moins importants et donc des commissions en baisse.

Le chef de groupe, services bancaires de gros, Bob Dorrance, a qualifié les résultats de «début d'exercice honorable».

«Bien que nous fassions preuve de prudence en raison du contexte incertain des taux d'intérêt, de la volatilité des marchés de l'énergie et de la faiblesse du dollar canadien, nos données fondamentales demeurent excellentes», a-t-il indiqué.