La minière Teck Resources (T.TCK.B) a affiché jeudi un bénéfice de 135 millions de dollars au dernier trimestre, une baisse marquante comparativement à l'année précédente, attribuable à la faiblesse des prix du charbon et du cuivre.

La société a fait état d'un profit de 23 cents par action pour le trimestre clos le 31 décembre. L'année précédente, elle avait plutôt affiché un profit de 243 millions $, ou 40 cents par action.

Les revenus ont totalisé 2,26 milliards $ au cours du trimestre, contre 2,38 milliards $ l'année précédente.

Teck a vu le prix réalisé moyen du charbon diminuer à 123 $ la tonne alors qu'il se situait à 149 $ la tonne il y a un an. Le prix réalisé moyen du cuivre est quant à lui passé de 3,26 $ US la livre à 2,98 $ US la livre.

Le prix réalisé du zinc de la minière a cependant augmenté, atteignant 1,04 $ US la livre comparativement à 89 cents US au quatrième trimestre de 2013.

Les revenus du charbon ont totalisé 824 millions $, ce qui représente une baisse puisqu'ils se situaient à 963 millions $ il y a un an. Les revenus du cuivre sont quant à eux passés de 762 millions $ à 656 millions $.

Les revenus du zinc ont grimpé à 775 millions $ - ils étaient à 649 millions $ l'an dernier -, tandis que les revenus de l'énergie ont glissé de deux à un million $ en un an.

Teck a précisé que la demande pour ses produits, principalement le charbon, demeurait élevée, mais qu'une augmentation de l'offre du côté des mines australiennes avait fait diminuer les prix.

L'entreprise entrevoit favorablement l'avenir à long terme des marchés du charbon, du cuivre et du zinc, mais estime que certains de ces marchés pourraient demeurer faibles encore un moment.