Le géant canadien des télécommunications Telus (T.T) a affiché jeudi un bénéfice net de 312 millions de dollars ou 51 cents par action au quatrième trimestre, comparativement à 290 millions ou 47 cents par action un an plus tôt.

Son bénéfice ajusté a été de 327 millions ou 53 cents par action, contre 301 millions ou 49 cents par action l'an dernier.

Ses produits opérationnels ont grimpé de 6,1% à 3,1 milliards, après avoir été de 2,9 milliards un an plus tôt.

Telus a attiré un total net de 135 000 nouvelles connexions de client (connexions mobiles publiques exclues) pour le trimestre, soutenu par le gain de 118 000 clients post-payés mobiles, 28 000 abonnés à TELUS TV et 22 000 clients du service Internet haute-vitesse, en partie freiné par la perte des clients prépayés sans-fil et des lignes d'accès résidentielles.

La base totale de 8,1 millions d'abonnés mobiles est en hausse de 3,8% par rapport à l'année dernière, les connexions à Internet haute-vitesse sont en hausse de 5,7% à hauteur de 1,48 million et le nombre d'abonnés au service TELUS TV a augmenté de 12% pour atteindre 916 000.

Le conseil d'administration de Telus a déclaré un dividende trimestriel de 40 cents par action sur les actions ordinaires émises et en circulation. Ce dividende sera versé le 1er avril 2015.