Le Groupe Banque TD (T.TD) a affiché jeudi un bénéfice net de 1,746 milliard de dollars ou 91 cents par action au quatrième trimestre, et un bénéfice ajusté de 1,862 milliard ou 98 cents par action.

Ces deux montants représentent des améliorations par rapport à l'an dernier mais ratent de loin la cible de 1,05 $ par action annoncée par les analystes interrogés par Thomson Reuters.

Il y a un an, la Banque TD affichait un bénéfice net de 1,616 milliard de dollars ou 84 cents par action et un bénéfice ajusté de 1,815 milliard ou 95 cents par action.

Les Services de détail au Canada et les Services bancaires en gros ont mieux fait, tandis que les Services de détail aux États-Unis témoignaient d'une performance relativement stable.

Les revenus trimestriels de la banque ont bondi de 452 millions à 7,452 milliards, tandis que les analystes espéraient des recettes de 7,01 milliards.

La performance du quatrième trimestre inclut des frais d'intégration de 54 millions après impôt (3 cents par action) liés à l'acquisition du portefeuille de cartes de crédit de MBNA Canada.