La Financière Sun Life (T.SLF), un des principaux assureurs canadiens, a indiqué jeudi que l'Asie demeurerait l'un de ses plus importants marchés dans un avenir prévisible.

Son président et chef de la direction, Dean Connor, a fait valoir jeudi que le marché asiatique était marqué par le fait que très peu de gens y comptent sur les gouvernements en ce qui a trait à leur retraite ou à leurs besoins de soins de santé. M. Connor a aussi souligné que la croissance «étonnante» de la classe moyenne continuerait de propulser la demande pour «les décennies à venir».

Sun Life compte actuellement des activités dans sept pays asiatiques, soit les Philippines, l'Indonésie, le Vietnam, la Malaisie, la Chine, l'Inde et Hong Kong.

Le président et chef de la direction a parlé d'un tournant pour la société torontoise dans ces secteurs, alors que les populations asiatiques migrent vers la classe moyenne et recherchent des moyens d'épargner et d'investir pour l'avenir.

Sun Life a fait état mercredi d'un bénéfice net de 435 millions $ au troisième trimestre clos le 30 septembre, renversant la perte nette de 520 millions $ de l'année précédente grâce à une augmentation marquée de ses revenus totaux.

Le bénéfice s'est chiffré à 71 cents par action, comparativement à une perte de 84 cents lors du trimestre correspondant de l'année précédente, alors que la compagnie avait enregistré une perte de 1,37 $ par action pour ses activités non poursuivies.

Les revenus totaux, qui incluent les primes, les frais et les rendements des investissements, ont crû à 5,61 milliards $, par rapport à 4,16 milliards $ un an plus tôt.

Les recettes nettes tirées des primes ont augmenté à un peu moins de 2,7 milliards $, alors qu'elles avaient été de 2,4 milliards $ lors de la période correspondante de l'année précédente.

Sun Life a indiqué que le bénéfice d'exploitation provenant des activités poursuivies, qui est ajusté en fonction de certains facteurs, a été de 467 millions $, ou 76 cents par action, en hausse par rapport à 422 millions $, ou 69 cents par action, pour le troisième trimestre de 2013.

Les analystes consultés par Thomson Reuters s'attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 452,9 millions $, ou 74 cents par action.

L'entreprise a affirmé que les bénéfices avaient été largement propulsés par ses activités en Asie, avec une croissance de 33% par rapport à l'année précédente dans les ventes individuelles d'assurance-vie.

Les activités canadiennes ont continué de démontrer de la vigueur tant du côté de la gestion de patrimoine que de l'assurance.

À la Bourse de Toronto, l'action de Sun Life a glissé jeudi de 89 cents à 39,64 $.