Le géant chinois de la vente sur internet Alibaba Group Holding (BABA) a parfaitement répondu mardi aux attentes du marché pour sa première publication depuis son entrée en Bourse, en dégageant un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars (+15% sur un an) pour le troisième trimestre.

Le bénéfice ajusté par action, qui fait référence aux États-Unis où Alibaba est coté, s'est établi pour ces trois mois à 45 cents, soit exactement le montant attendu par les analystes.

En données GAAP - qui utilisent une autre méthodologie comptable - le résultat net a reculé de 38%, à 494 millions de dollars, en raison de dépréciations d'actifs incorporels.

Un autre signal négatif a été donné par l'évolution du résultat opérationnel, qui a reculé de 17% à 708 millions de dollars, selon un communiqué.

En revanche ses ventes, de 2,7 milliards de dollars (+54%) ont sensiblement dépassé les prévisions.

Un petit quart du chiffre d'affaires a été réalisé via des appareils portables, fait valoir le groupe de Hangzhou (sud du pays) dans un communiqué.

Les ventes sur mobile, auxquelles les analystes attachent une grande importance, ont bondi de plus de 1.000% sur un an. Le groupe affirme avoir 217 millions de clients actifs chaque mois sur mobile.

Cette première publication d'Alibaba depuis son entrée en Bourse, le 19 septembre, était attendue avec anxiété par les marchés, qui craignaient que l'enthousiasme entourant l'opération n'ait été qu'une bulle. L'IPO du groupe chinois à Wall Street a été la plus importante jamais menée et le groupe valait lundi soir 251 milliards de dollars en Bourse, soit plus que le leader mondial de la distribution Walmart (246 milliards de dollars).