Le chimiste américain DuPont (DD) a dégagé un bénéfice net de 433 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l'an passé, quand le groupe avait engrangé 285 millions, a-t-il annoncé mercredi.

Ajusté et par action, mesure la plus observée par les marchés, le bénéfice ressort à 47 cents, une performance inférieure aux attentes des analystes qui misaient en moyenne sur 53 cents.

Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement reculé de près de 3% à 7,51 milliards de dollars, subissant des baisses dans ses principales activités.

La branche chimie a baissé de 8% à 1,64 milliard de dollars de chiffre d'affaires, l'agrochimie de 4% à 1,56 milliard et la division matériaux de 3% à 1,55 milliard.

Le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 17% à 497 millions de dollars.

«Au troisième trimestre, nous avons augmenté nos marges opérationnelles dans cinq de nos sept activités (...) en dépit d'un environnement moins favorable dans l'agriculture et une croissance économique molle un peu partout dans le monde», a commenté la PDG du groupe, Ellen Kullman, cité dans le communiqué.

Ventilées par région, les ventes ont reculé dans toutes les zones sauf en Asie.

Pour le quatrième trimestre, le groupe «attend une croissance molle dans le monde, accompagnée de vents contraires dans l'agriculture et les devises», selon le communiqué du groupe qui se dit toutefois «confiant» et prévoit une croissance de son bénéfice opérationnel trimestriel en hausse de 20% sur un an et qui maintient sa prévision de bénéfice opérationnel annuel par action compris entre 4 et 4,1 dollars