Shaw Communication (T.SJR.B) a affiché jeudi un bénéfice de 192 millions de dollars, soit 40 cents par action, pour son quatrième trimestre.

Son résultat est en hausse par rapport à celui de 117 millions, ou 24 cents par action, réalisé à la même période l'an dernier, en plus d'être supérieur aux attentes des analystes, qui visaient en moyenne 37 cents par action.

La société de télécommunications a vu son chiffre d'affaires croître de 1,4 % à 1,26 milliard, ce qui s'est avéré légèrement inférieur aux prévisions des analystes. Ceux-ci visaient en moyenne des revenus de 1,27 milliard, d'après les données compilées par Thomson Reuters.

Les flux de trésorerie disponibles ont bondi à 143 millions pendant le trimestre clos le 31 août, par rapport à 61 millions un an plus tôt.

Selon Shaw, l'amélioration des flux de trésorerie est attribuable à la hausse des revenus d'exploitation avant les coûts de restructuration et l'amortissement, à de plus faibles dépenses en immobilisations et à de moindres frais d'intérêt. Ces éléments positifs ont été partiellement contrebalancés par une hausse des impôts.

La division du câble de Shaw a apporté 837 millions en revenus au cours du trimestre, tandis que les activités de satellite ont généré 220 millions et que la division des médias, qui comprend la chaîne Global et des canaux spécialisés, a récolté 231 millions.

Le chef de la direction, Brad Shaw, a estimé que les résultats du quatrième trimestre témoignaient de la vigueur des activités de l'entreprise.

«Nos investissements dans la programmation, la technologie et les produits innovateurs, jumelées à notre attention sur l'expérience exceptionnelle des consommateurs et l'efficacité opérationnelle continue à alimenter notre rentabilité et notre croissance à long terme», a déclaré M. Shaw dans un communiqué.

L'analyste Drew McReynolds a estimé que les résultats financiers de la division du câble n'étaient pas à la hauteur des attentes, mais que les chiffres sur les abonnés l'étaient. À l'inverse, les résultats financiers des activités de satellite étaient meilleurs que prévu, mais leur nombre d'abonnés a raté les attentes.

À la fin d'août, Shaw comptait 1,96 million d'abonnés à ses services de câble, 1,93 million de clients internet, 1,37 million de lignes téléphoniques numériques et 880 623 abonnés au service par satellite.

M. McReynolds a aussi noté que les prévisions préliminaires pour l'exercice 2015, qui a débuté le 1er septembre, étaient légèrement en deçà des attentes.