Le groupe américain de transport aérien American Airlines (AAL) a augmenté ses bénéfices et son nombre de passagers au troisième trimestre, selon des résultats publiés jeudi.

Le bénéfice net a atteint 942 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 87% comparé aux bénéfices combinés enregistrés l'an passé par les compagnies American Airlines et US Airways, qui ont fusionné pour donner naissance au groupe.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,66 dollar.

Le chiffre d'affaires affiche pour sa part une progression de 4% à 11,14 milliards (pour un consensus de 11,15 milliards).

Le nombre de passagers transportés dans le monde a augmenté de 2% sur un an, pour atteindre près de 51 millions.

Le revenu par siège disponible et par mile parcouru, un indicateur utilisé pour évaluer la rentabilité dans le secteur aérien, est également en hausse, de 1% à 14,12 cents.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street, l'action American Airlines s'appréciait de 0,16% à 37,10 dollars vers 8h50.