Emblème du fast-food, McDonald's (MCD) a promis mardi des changements pour retrouver son élan au moment où il est frappé par une baisse de ses ventes aux États-Unis, un scandale sanitaire en Asie et les tensions entre l'Occident et la Russie.

Le bénéfice net du fabricant du célèbre «Big Mac» a chuté de 30% à 1,06 milliard de dollars au troisième trimestre, selon un communiqué publié mardi. Les ventes de 6,99 milliards de dollars (-4,6% sur un an) sont en deçà des 7,18 milliards attendus en moyenne par les marchés.

Le reste de l'année s'annonce tout aussi morose: McDo a déjà averti que sa prévision d'une stagnation de ses ventes annuelles à nombre de magasins comparables serait compromise. L'an dernier, le chiffre d'affaires était de 28,1 milliards de dollars.

À Wall Street, l'action reculait de 1,01% à 90,67 dollars vers 12 h. Depuis le début de l'année, elle a perdu plus de 5%.

«Nos activités et notre performance trimestrielle (sont) sous la pression de facteurs divers, allant d'un taux d'imposition élevé, des événements inattendus en Asie et en Europe et d'une sous-performance aux États-Unis, notre plus grande région», résume le directeur général Don Thompson.

Cernée de partout 

La chaîne de fast-food, fondée en 1955 par Ray Kroc, n'est épargnée actuellement dans aucun de ses marchés, soit en raison d'erreurs stratégiques et de la rude concurrence de ses rivaux (États-Unis), soit pour des raisons sanitaires (Asie) ou alors pour des raisons géopolitiques (Europe, notamment en Russie).

Les ventes à nombre de restaurants comparable ont baissé de 3,3% aux États-Unis, où la fréquentation ne cesse de baisser. Signe que les choses vont mal, McDo a remplacé en août son patron aux États-Unis, le deuxième dirigeant en deux ans.

Il est bousculé sur le créneau lucratif du petit-déjeuner qu'il a longtemps dominé sans partage. Désormais, il compte pas moins d'une dizaine de rivaux, allant de Starbucks à Taco Bell en passant par Burger King, Chipotle, Dunkin' Donuts, ou Wendy's.

En Europe, la baisse des ventes est de 1,4%. McDonald's est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires. Cette offensive est interprétée par la presse russe comme des représailles à l'encontre des États-Unis dans le cadre de la guerre des sanctions que se livrent Russes et Occidentaux depuis le début de la crise ukrainienne.

«Cette instabilité va se poursuivre sur le quatrième trimestre et probablement en 2015», a averti mardi M. Thompson sans davantage de détails.

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, McDonald's avait préparé les investisseurs à une chute des ventes depuis le mois d'août. Les ventes à restaurants comparables ont reculé de 9,9%, principalement à cause de la Chine (son troisième marché) et du Japon.

Les autorités de Shanghai ont fermé en juillet une usine de la société Husi Food, qui fournissait McDonald's. Husi est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche.

Si McDo confie avoir rouvert tous ses restaurants en Chine, la chaîne doit encore y regagner la confiance des consommateurs.

«Les résultats de McDo racontent une histoire de problèmes qui n'en finit pas», estime Paul Ausick du site d'informations financières 247wallst.com.

Depuis son arrivée à la tête du géant américain en juillet 2012, M. Thompson est confronté à une baisse continue des ventes sur fond de changement des habitudes alimentaires des consommateurs.

Pour renouer avec la dynamique ayant fait de McDo l'une des marques les plus connues au monde, M. Thompson promet la diversification des sandwiches et une campagne de sensibilisation - «Nos produits, vos questions» - afin d'améliorer l'image du groupe.

Les analystes sont sceptiques et estiment que McDo doit s'atteler avant tout à simplifier ses menus, améliorer la qualité de son service et revoir ses prix.

Le groupe de restauration s'apprête aussi à se lancer dans la vente de paquets et dosettes de café dans les supermarchés en Amérique du Nord pour étendre la marque McCafé.

Ce café sera vendu en différentes variétés et formats (paquets de grains ou de café moulu, dosettes) à partir de début 2015 en partenariat avec le groupe agroalimentaire Kraft.