La compagnie aérienne américaine Delta Airlines (DAL) a enregistré une forte baisse de son bénéfice au troisième trimestre malgré des performances opérationnelles plutôt en hausse, notamment en raison d'une importante charge exceptionnelle.

Le bénéfice net du groupe au troisième trimestre a chuté de 74% à 357 millions de dollars. Rapporté et ajusté par action le bénéfice ressort à 0,42 dollar en termes comptables GAAP.

En termes non-GAAP, le bénéfice par action ressort à 1,20 dollars, au-dessus des attentes des analystes (1,18) et le bénéfice net à 1 milliard de dollars.

Le groupe a notamment subi une charge exceptionnelle de près de 500 millions de dollars pour plusieurs motifs, dont le renouvellement de sa flotte en Asie, selon un communiqué.

Le résultat opérationnel a lui baissé de 47% à 835 millions de dollars, marqué par une augmentation des dépenses qui ont progressé de 16% à 10,3 milliards de dollars.

Les performances opérationnelles du groupe sont plutôt en hausse, avec un taux d'occupation en hausse de 40 points de base à 86,4%, une flotte en progression à 916 appareils (contre 900 un an plus tôt).

Le revenu généré par le transport de passagers, principale activité du groupe, a progressé de 6% à 9,7 milliards de dollars.

Le directeur général Richard Anderson a salué les résultats de son groupe et déclaré s'attendre à «un bénéfice annuel avant impôt supérieur à 4 milliards de dollars» et des marges d'exploitation entre 10 et 12% au quatrième trimestre.