La Banque Scotia (T.BNS) a réalisé un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre, en hausse de 8% et conforme aux attentes des analystes, a annoncé mardi la banque.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,40 dollar, soit un cent de moins que le consensus prévu par les analystes.

Banque Scotia a enregistré une plus-value exceptionnelle de 555 millions de dollars avec la cession de sa participation majoritaire dans la banque d'investissement CI Financial. Sur la même période l'an dernier, les exceptionnels étaient de 90 millions.

Au total, la banque a dégagé un bénéfice net de 2,35 milliards de dollars contre 1,75 milliard au troisième trimestre 2013.

Certes aidé par la plus-value de cession, les résultats ont été positifs dans tous les secteurs d'activités.

Selon le PDG Brian Porter, «la banque est dans une bonne position pour atteindre ses objectifs annuels».

Le réseau canadien a contribué, comme au trimestre précédent, pour 565 millions de dollars au bénéfice net de la banque, grâce à une augmentation de 5 points de base de la marge sur intérêts et une croissance à deux chiffres des volumes de prêts sur cartes de crédit et de prêts automobiles, a indiqué Scotia dans un communiqué.

Les opérations internationales de Scotia, la banque canadienne la mieux implantée à l'étranger, ont contribué pour 400 millions de dollars sous l'impulsion des résultats en Amérique du Sud et en Asie.

La branche gestion de patrimoine et les assurances est, hors cession de CI Financial, un peu sous le résultat du trimestre précédent. Au total, le bénéfice a été de 846 millions de dollars.

Les activités de marchés ont bénéficié de la tendance positive sur les marchés actions avec un bénéfice de 408 millions, mais aussi grâce aux activités bancaires auprès des entreprises en Amérique du Nord et en Europe.