Le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo (NTDOY), a annoncé mercredi avoir fini dans le rouge le premier trimestre de l'exercice 2014-2015, à cause d'une nouvelle chute de 8,4% de ses ventes sur un an dû à des méventes inquiétantes de consoles.

Alors qu'il était parvenu à finir dans le vert les trois premiers mois de l'an passé avec un maigre bénéfice net sauvé in extremis par un gain exceptionnel, le créateur de Mario et des Pokémon a cette fois accusé une perte nette de 9,9 milliards de yens (105 millions de dollars CAN) et une perte d'exploitation quasi équivalente, ce qui ne l'a pas empêché de conserver intactes ses prévisions de bénéfices annuels.

Son chiffre d'affaires d'avril à juin est tombé à moins de 75 milliards de yens (797 millions CAN), contre 81 milliards un an plus tôt, alors qu'il affichait des ventes trimestrielles de 423 milliards il y a six ans.

Durant les trois mois passés en revue, traditionnellement les moins bons de l'année, Nintendo a continué de souffrir des mauvaises performances de ses consoles de salon Wii U. Il n'en a écoulé que 510 000 exemplaires dans le monde, ce qui a porté le total à 6,68 millions depuis le lancement fin 2012, soit moins que la concurrente PlayStation 4 (PSA) de Sony en l'espace de cinq mois.

Nintendo espère que plus de 3 millions de Wii U seront achetées dans les 9 mois restants de l'année, un pari impossible à réaliser sans la sortie de titres mobilisateurs pouvant convaincre les indécis.

Du côté des consoles de poche 3DS, 820 000 ont été achetées en un trimestre, contre 1,4 million un an plus tôt dans le même laps de temps. Pour atteindre les 12 millions prévus dans l'année, Nintendo reconnaît qu'il va là aussi falloir mobiliser tous les héros (Mario, Zelda, Pikachu) qui ont fait les beaux jours du groupe il y a quelques années, sans quoi, comme souvent ces derniers temps, les prévisions risquent d'être sabrées en fin d'année.

Les ventes de boîtes de jeux pour les deux types de consoles ne sont pas bonnes non plus. Pour le moment, Nintendo se montre malgré tout optimiste: la maison centenaire escompte ainsi toujours pour l'ensemble de l'année une progression de 3,2% de son chiffre d'affaires à 590 milliards de yens, un bénéfice d'exploitation de 40 milliards et un résultat net positif de 20 milliards alors qu'il avait terminé en territoire négatif l'exercice passé.