Airbus Group (EADSY) a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 50% au premier semestre, à 1,14 milliard d'euros, toujours porté par les activités de sa principale division Airbus, et le groupe européen a confirmé ses prévisions pour 2014.

Le chiffre d'affaires progresse de 6% à 27,2 milliards d'euros (un euro = 1,46 dollar CAN), «porté par l'activité avions commerciaux d'Airbus et Airbus Helicopters, alors que le chiffre d'affaires d'Airbus Defence and Space est resté stable», précise-t-il dans un communiqué.

Airbus Group a en outre amélioré sa rentabilité avec une marge opérationnelle avant éléments non récurrents qui s'établit à 6,5%, contre 6,3% il y a un an.

Pour le seul deuxième trimestre 2014, le bénéfice net progresse de 31% à 696 millions d'euros. Le chiffre d'affaires sur la période s'inscrit en hausse de 7% à 14,55 milliards d'euros.

«La demande de produits du groupe reste soutenue, comme l'a montré le salon aéronautique de Farnborough (en juillet) où Airbus a enregistré 496 commandes et autres engagements d'avions», se félicite le groupe. «Ce succès confirme la bonne santé du marché des avions commerciaux.»

Les prises de commandes du groupe ont atteint 27,7 milliards d'euros, et la valeur du carnet de commandes, basé sur les prix catalogue, s'élevait à 677,4 milliards d'euros au 30 juin 2014, contre 680,6 milliards fin 2013.

«Au premier semestre 2014, nous nous sommes attachés à maintenir sur la bonne voie nos principaux programmes de développement et de production en série mais aussi à la mise en place de nos plans de restructuration de nos activités spatiales et militaires», a commenté le PDG du groupe, Tom Enders, cité dans le communiqué.

«Cela se reflète dans la nette amélioration du chiffre d'affaires et de la rentabilité», a-t-il souligné.

Côté perspectives, Airbus Group indique qu'«en 2014, le nombre des livraisons d'Airbus devrait être similaire à celui de 2013, en tenant compte de la livraison des premiers A350 XWB», son nouveau long courrier au fuselage en matériaux composites.

«Le nombre de commandes nettes d'avions commerciaux devrait être supérieur aux livraisons» et «le chiffre d'affaires d'Airbus Group devrait être stable par rapport à 2013» sur la base d'un taux de change de 1 euro pour 1,35 dollar américain.

Le groupe table par ailleurs «sur une croissance modérée de sa rentabilité opérationnelle en 2014» et indique que «l'objectif de rentabilité en 2015 de 7 à 8% reste inchangé avant développement de l'A330neo, dont l'impact net est estimé à environ -70 points de base».

Airbus Group table toutjours sur une certification de l'A350 XWB au troisième trimestre et une mise en service prévue d'ici la fin de l'année.

«Le plan de restructuration d'Airbus Defence and Space se poursuit à bon rythme et dans les temps», indique-t-il enfin.