Le groupe de transport aérien américain United Continental (UAL) a augmenté ses bénéfices au deuxième trimestre, recueillant les fruits d'efforts pour réduire ses coûts et d'augmentations de prix.

Selon des résultats publiés jeudi, le bénéfice net a bondi de 68% sur un an à 789 millions de dollars au deuxième trimestre.

Le groupe revient ainsi dans le vert après une perte sur les trois premiers mois de l'année, où ses vols avaient été affectés par des intempéries exceptionnelles aux États-Unis.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 2,34 dollars au deuxième trimestre, soit 15 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires est pour sa part conforme aux attentes, avec une hausse de 3,3% à 10,3 milliards de dollars, dont près de 9 milliards de revenus passagers (+3,6%).

United Continental a transporté un peu moins de personnes qu'un an plus tôt (-0,3% à 35,8 millions) mais ses avions étaient mieux remplis.

Les revenus autres que ceux tirés de la vente des billets (frais d'enregistrement pour les bagages, nourriture et services vendus à bord) ont également augmenté, de 7,9% à plus de 21 dollars par passager.

«Je suis encouragé par les progrès solides que nous avons faits au deuxième trimestre. Notre équipe se concentre sur l'amélioration de nos opérations et de notre service et sur la poursuite de l'amélioration de nos revenus et du contrôle des coûts», a commenté le PDG, Jeff Smisek, cité dans le communiqué.

Histoire de mettre encore plus de baume au coeur des actionnaires, le conseil d'administration a autorisé un programme de rachat d'actions pour un volume d'un milliard de dollars, que le groupe s'attend à réaliser dans les trois prochaines années.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action United Continental grimpait de 3,50% à 47,61 dollars vers 8h15.