Potash (POT), spécialisé dans les engrais chimiques, a annoncé jeudi une baisse de 26% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 472 millions de dollars et a une nouvelle fois relevé ses prévisions à court terme.

Le bénéfice net par action est ressorti à 56 cents contre 73 cents sur la même période l'an dernier, au-dessus des attentes des analystes dont le consensus était de 45 cents.

Le chiffre d'affaires pour la période avril à juin s'est monté à 1,9 milliard de dollars, soit 252 millions de moins qu'à la même période en 2013. La marge brute a été de 747 millions contre près d'un milliard sur le trimestre correspondant l'an dernier.

Le résultat courant avant impôts, amortissements et éléments financiers s'est monté à 868 millions de dollars, en baisse de 22%.

Après plusieurs mois difficiles au niveau mondial, la demande a été plus ferme conduisant les industriels à faire tourner pratiquement à plein leurs capacités, a indiqué le groupe canadien dans un communiqué.

Pour la potasse, les prix facturés aux clients par Potash Corp ont été de 263 dollars la tonne, soit bien en deçà des 356 dollars du trimestre correspondant l'an dernier. Cependant, ce prix à la tonne est 13 dollars au-dessus du prix moyen du premier trimestre.

Pour l'azote, le prix moyen est ressorti à 393 dollars la tonne, légèrement sous les 410 dollars au deuxième trimestre 2013.

Potash Corp a révisé en hausse ses prévisions de marché avec des commandes plus importantes tout en notant des niveaux de stocks plus bas. Le groupe prévoit de livrer entre 56,5 et 58 millions de tonnes.

Pour le reste de l'année, le groupe a nettement relevé ses prévisions de résultat. Potash Corp table maintenant sur un bénéfice net annuel par action dans une fourchette 1,70 à 1,90 dollar contre une précédente estimation de 1,50 à 1,80 dollar. Les analystes prévoyaient dans leurs dernières estimations un bénéfice annuel de 1,68 dollar par action.