Le géant américain des boissons sans alcool Coca-Cola (KO) a fait état mardi d'une performance trimestrielle contrastée, avec des bénéfices meilleurs que prévu, alors que les ventes ont déçu.

Entre avril et juin, le groupe d'Atlanta a enregistré un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, en baisse de 3,02% sur un an, selon un communiqué.

Mais rapporté par action et hors exceptionnel, référence à Wall Street, le bénéfice a atteint 64 cents, soit 1 cent de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Les ventes ont poursuivi leur déclin à un rythme plus soutenu que redouté.

Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 1,37% sur un an à 12,57 milliards de dollars, alors que les analystes l'attendaient à 12,83 milliards.

Le fabricant de Fanta et Sprite explique que cette diminution de ses ventes est due à des effets de change négatifs liés à la dévaluation du bolivar vénézuélien. Il estime ces vents contraires à 289 millions de dollars.

Les volumes de ventes des sodas ont augmenté dans l'ensemble de 2% sur un an, mais la consommation des boissons gazeuses non alcoolisées reste atone en Amérique du Nord, son premier marché.

À Wall Street, le titre reculait de 1,01% à 42 dollars vers 8h00 dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.