Le fabricant américain de composants électroniques Texas Instruments (TI) (TXN) a de nouveau dépassé les attentes du marché lundi avec un bénéfice trimestriel en hausse de 3 % et ses prévisions pour les prochains mois.

Sur les trois mois achevés le 30 juin, TI a dégagé un bénéfice net de 683 millions de dollars contre 660 millions à la même période de 2013. Le bénéfice par action, qui sert de référence aux États-Unis, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 62 cents.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8 % à 3,29 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 3,27 milliards.

Pour le troisième trimestre, le groupe table sur un bénéfice par action de 66 à 76 cents pour un chiffre d'affaires situé entre 3,31 et 3,59 milliards de dollars. C'est mieux que les attentes du marché, qui tablait jusqu'ici sur respectivement 68 cents et 3,44 milliards.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action TI cédait néanmoins 0,63 % à 48,86 dollars vers 16 h 45.

Le groupe, qui a annoncé 1100 suppressions d'emplois en janvier, a souligné que 82 % de son chiffre d'affaires avait été réalisé par la division Processeurs intégrés, qui regroupe les produits analogues (amplificateurs, produits audio) et les processeurs embarqués (installés dans les voitures, l'électroménager et d'autres produits industriels), contre 78 % un an plus tôt.

TI a entrepris de se désengager des puces pour téléphones portables, dont la demande baisse car les fabricants de ces appareils préfèrent de plus en plus souvent utiliser leurs propres composants.