Le groupe américain de messagerie Federal Express (FDX) a terminé l'année en trombe, enregistrant des bénéfices meilleurs que prévu aussi bien sur l'ensemble de son exercice fiscal 2013/2014 que lors des trois derniers mois.

Sur l'ensemble de l'exercice clos fin mai, le bénéfice net s'établit à 2,1 milliards de dollars, en hausse de 6,06% par rapport à l'année précédente, selon un communiqué de l'entreprise. Cette performance se traduit par un bénéfice annuel par action hors éléments exceptionnels -référence aux États-Unis- de 6,75 dollars contre 6,67 attendus en moyenne par les analystes.

Sur le quatrième trimestre, le résultat net est de 730 millions de dollars (+7,5%), soit un bénéfice par action ajusté de 2,46 dollars, supérieur de 10 cents aux attentes moyennes de Wall Street.

Les investisseurs saluaient ces résultats en Bourse où le titre FedEx gagnait 4,06% à 146,00 dollars vers 12H10 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à Wall Street.

Plombé par un hiver rigoureux en début d'année, FedEx a accéléré ses économies en diminuant ses capacités de transport express, plus coûteux que les expéditions classiques privilégiées par les consommateurs sur fond de conjoncture morose. Il a aussi augmenté ses prix.

L'effet a été immédiat sur son activité.

Le chiffre d'affaires a augmenté davantage que prévu aussi bien sur l'ensemble de l'exercice que sur le quatrième trimestre.

Sur les douze derniers mois, il s'élève à 45,6 milliards de dollars (+3%), contre 45,40 milliards attendus. Les revenus s'établissent à 11,8 milliards (+3,5%) sur les trois derniers mois, contre 11,66 milliards attendus.

Pour le prochain exercice fiscal 2014/2015, FedEx prévoit un bénéfice par action compris entre 8,50 et 9,0 dollars, pour des attentes de 8,76 dollars. Cette prévision prend en compte une hausse des dépenses du groupe qui envisage de moderniser sa flotte.