Source ID:; App Source:

Les profits de la Scotia augmentent de 14 %

La Banque Scotia a dégagé un bénéfice net... (PHOTO ANNE GAUTHIER, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

La Banque Scotia a dégagé un bénéfice net supérieur aux attentes des analystes au deuxième trimestre.

PHOTO ANNE GAUTHIER, ARCHIVES LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
David Friend
La Presse Canadienne
TORONTO

Une croissance dans l'ensemble de ses activités a permis à la Banque Scotia (T.BNS) d'enregistrer des profits en hausse de 14 % au deuxième trimestre, alors que la banque a bénéficié des résultats améliorés de son réseau canadien, de ses opérations internationales et de son service gestion de patrimoine et assurance mondiales.

La Scotia a annoncé mardi avoir réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, ou 1,39 $ par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril, comparativement à un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, ou 1,22 $ par action, lors du même trimestre il y a un an.

Le bénéfice net ajusté de 1,40 $ par action est supérieur de neuf cents par unité à celui que prévoyaient en moyenne les analystes, selon des données compilées par Thomson Reuters.

Ces résultats font de la Scotia la troisième grande banque canadienne à avoir dépassé les attentes au plus récent trimestre grâce à une amélioration de ses principales activités. La Banque Royale (T.RY) et la Banque TD (T.TD) ont également fait état de solides résultats supérieurs aux prévisions, la semaine dernière.

«Dans l'ensemble, je suis satisfait de la première moitié de l'année et je m'attends à ce que notre croissance continue d'accélérer tout au long de 2014», a affirmé le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Le cours des actions de la Scotia s'est hissé à un sommet sans précédent de 69,07 $ tôt en séance à la Bourse de Toronto. En après-midi, il était redescendu à 68,51 $, ce qui représentait toujours une hausse de 51 cents par rapport à sa précédente valeur de clôture.

Les revenus de la banque ont totalisé 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse par rapport à ceux de 5,3 milliards de la même période un an auparavant, tandis que le rendement des capitaux propres a été de 16,3 %, contre 16,5 %.

Le réseau canadien de la Scotia a dégagé un bénéfice net de 565 millions de dollars, contre 507 millions un an auparavant, du fait de la croissance des actifs et des dépôts et de la hausse de la marge sur intérêts.

La dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances s'est établie à 375 millions de dollars, en hausse de 32 millions par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation d'un exercice à l'autre s'explique surtout par la hausse de la dotation au titre des opérations internationales, a indiqué la banque.

Le service gestion de patrimoine et assurance mondiales a dégagé un bénéfice net de 345 millions de dollars, comparativement à 310 millions au deuxième trimestre de 2013, grâce à la conjoncture favorable des marchés.




Les plus populaires : Affaires

Tous les plus populaires de la section Affaires
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer