Best Buy (BBY) a réalisé des profits plus importants que prévu au premier trimestre grâce à une réduction des coûts, mais les ventes du détaillant de matériel électronique sont demeurées faibles, les consommateurs ayant préféré attendre le lancement cet automne de nouveaux modèles de téléphones intelligents et de tablettes électroniques.

Le bénéfice net ajusté de la chaîne de magasins a dépassé les attentes de Wall Street, qui avait cependant prévu des ventes plus élevées.

Le détaillant de Richfield, au Minnesota, a d'ailleurs dit s'attendre à ce que les ventes de ses magasins comparables diminuent lors des deuxième et troisième trimestres de cette année.

Best Buy est aux prises avec une faible industrie des appareils électroniques grand public et une concurrence accrue de la part des détaillants en ligne, notamment Amazon.com, et des magasins à rabais comme Walmart. Sous la direction de son chef de la direction, Hubert Joly, l'entreprise cherche à renverser la situation en modifiant son offre, formant ses employés et réduisant ses coûts.

Best Buy a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 461 millions $ US, ou 1,31 $ US par action, ce qui représente un résultat largement supérieur à la perte nette de 81 millions $ US, ou 24 $ US par action, subie lors de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice net de la période de trois mois terminée le 3 mai s'explique par une nouvelle structure fiscale qui a augmenté le résultat net par action de 1,01 $ US.

Le bénéfice net ajusté a été de 33 cents US par action. Les analystes s'attendaient en moyenne à 19 cents US par action, selon les données compilées par FactSet.

Les revenus de Best Buy ont totalisé 9,04 milliards $ US, en baisse de trois % par rapport à ceux de 9,35 milliards $ US réalisés au premier trimestre d'il y a un an.