Le Groupe Banque TD (T.TD) a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net de 1,98 milliard $ au deuxième trimestre, grâce à de solides résultats de ses services bancaires au Canada et aux États-Unis.

Ce bénéfice net est en hausse par rapport à celui de 1,71 milliard $ de la même période il y a un an. Le résultat par action a été de 1,04 $ lors du plus récent trimestre de la banque, contre 89 cents par action au deuxième trimestre de 2013.

La TD a indiqué que son bénéfice net ajusté avait augmenté de 14 pour cent, à 2,07 milliards $, ou 1,09 $ par action, ce qui est supérieur à la prévision de 1,02 $ par action des analystes. Durant la même période il y a un an, la banque avait réalisé un bénéfice net ajusté de 1,82 milliard $, ou 95 cents par action.

«Ces résultats démontrent la grande capacité de notre modèle d'affaires de générer des bénéfices», a affirmé le président et chef de la direction de Groupe Banque TD, Ed Clark.

Plus tôt jeudi, la Banque Royale [[|ticker sym='RY'|]] avait également annoncé une hausse de ses profits. RBC a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards $, ou 1,47 $ par action, au deuxième trimestre, comparativement à un bénéfice net de 1,9 milliard $, ou 1,25 $ par action, lors de la même période en 2013.

La TD a indiqué que son secteur des services de détail au Canada avait obtenu un résultat net de 1,3 milliard $ au deuxième trimestre, soit une hausse de 12 pour cent sur une base rajustée par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Cette hausse est principalement attribuable à des facteurs tels que la croissance soutenue des volumes de prêts et de dépôts ainsi que le nouveau portefeuille de cartes de crédit TD Aéroplan, a expliqué la banque.

Au chapitre des services de détail aux États-Unis, la TD a réalisé un résultat net de 495 millions $ US, soit une augmentation de 15 pour cent par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Abstraction faite de la participation de la banque dans TD Ameritrade, le secteur a obtenu un résultat net de 425 millions $ US, en hausse de 13 pour cent.

Les actions du Groupe Banque TD ont terminé la séance de jeudi à 53,25 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,35 $ par rapport à leur précédent cours de clôture.