L'exploitant de pipelines Enbridge (T.ENB) a réalisé un bénéfice de 390 millions de dollars à son plus récent trimestre, en hausse de 56% par rapport à celui de 250 millions affiché pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action de la société de Calgary a atteint 47 cents pour le trimestre clos le 31 mars, comparativement à un bénéfice de 31 cents par action il y a un an.

Les revenus ont totalisé 10,52 milliards, en progression de 33% par rapport aux trois premiers mois de 2013.

En excluant les éléments non récurrents, notamment des gains et des pertes non réalisés sur la juste valeur de produits dérivés, Enbridge a engrangé un bénéfice ajusté de 492 millions, soit 60 cents par action.

En comparaison, le bénéfice ajusté s'était chiffré à 488 millions, ou 62 cents par action, il y a un an, alors que la société comptait un moins grand nombre d'actions en circulation.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice ajusté de 57 cents par action, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Le chef de la direction d'Enbridge, Al Monaco, a estimé que la société était sur la bonne voie pour atteindre son objectif de bénéfice ajusté d'entre 1,84$ et 2,04$ par action pour l'ensemble de l'exercice.

«Au cours du trimestre, nous avons grossi notre portefeuille de projets commerciaux à croissance garantie, ce qui témoigne de la demande soutenue pour des infrastructures énergétiques sécuritaires et fiables», a déclaré M. Monaco dans un communiqué.

«En mars, nous avons annoncé le programme de remplacement de la Ligne 3 pour 7 milliards, le plus grand projet de l'histoire de notre entreprise. C'est un projet très important pour nous puisqu'il représente une amélioration de taille de notre principal système de pipelines pour liquides et il apportera d'importants bénéfices pour nos consommateurs.»