Les ventes d'Uni-Sélect (T.UNS) ont diminué au premier trimestre, mais cela n'a pas freiné la progression des profits du distributeur québécois de pièces automobiles.

L'entreprise établie à Boucherville a dévoilé mercredi un bénéfice net de 8,3 millions de dollars, ou 39 cents par action, au premier trimestre, en hausse de 36,5 % par rapport à 6,1 millions de dollars, ou 29 cents par action, à la même période l'an dernier.

Des fermetures de magasins, le recul du dollar canadien ainsi que des fermetures temporaires en raison des conditions hivernales aux États-Unis ont cependant eu un impact sur ses ventes, qui ont fléchi de 2,1 %, pour s'établir à 413 millions de dollars.

Cette performance a été mal accueillie par les actionnaires, qui ont fait retraiter le titre d'Uni-Sélect de 1,27 $, soit 4,1%, à la Bourse de Toronto, où il a clôturé à 30,03 $.

En excluant les éléments non récurrents, la société québécoise a engrangé un bénéfice ajusté de 9,7 millions de dollars, ou 46 cents par action, en hausse de 38 % par rapport à 7 millions, ou 33 cents par action, un an plus tôt.

Cette performance a néanmoins été en deçà des attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui s'attendaient à un bénéfice ajusté de 49 cents par action.

Les ventes aux États-Unis ont été de 311 millions de dollars, ce qui représente une croissance interne d'un %, alors que celles au Canada se sont chiffrées à 102 millions, en vertu d'une croissance interne de 3,8 %.

Cette progression s'explique, selon l'entreprise, par un plus grand nombre de clients ainsi qu'à «diverses initiatives de vente».

La marge du bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement ajusté a progressé de 4,1 à 5 %, mais plusieurs analystes, dont Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, s'attendaient à une marge de 6,1 %.

Dans le cadre de son plan d'action, Uni-Sélect a également fermé au cours du trimestre un magasin corporatif ainsi que deux entrepôts, alors qu'un centre de distribution régional a été inauguré.

La société, qui a réduit son inventaire de 9 millions de dollars au premier trimestre, se dit confiante d'atteindre son objectif de 40 millions en 2015.

Uni-Sélect a par ailleurs relevé son dividende de 15,4 % en plus de déclarer un dividende de 15 cents par action payable le 22 juillet prochain aux actionnaires inscrits en date du 30 juin.