Le fabricant américain de pneus Goodyear (GT) est passé dans le rouge au premier trimestre, plombé par la dévaluation du bolivar vénézuélien et l'hiver rude en Amérique du Nord qui a fait reculer ses ventes.

Le groupe a accusé une perte nette de 58 millions de dollars, à comparer à un bénéfice de 26 millions un an auparavant.

C'est dû en grande partie à une charge exceptionnelle de 132 millions de dollars après impôts à cause du Venezuela, où le gouvernement a modifié le système de change ce qui revient selon les experts à une dévaluation déguisée du bolivar.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui fait référence à Wall Street, est inférieur de 4 cents à la prévision moyenne des analystes, à 56 cents.

Quant au chiffre d'affaires, il a chuté de 8% à 4,47 milliards de dollars quand le marché espérait le voir atteindre 4,81 milliards. La baisse atteint même 13% en Amérique du Nord, où Goodyear a vendu moins de pneus à cause de l'hiver particulièrement rigoureux.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Goodyear plongeait de 6,47% à 25,45 dollars vers 8h00.