Le fabricant américain de jouets Mattel (MAT) a subi une perte nette de 11,2 millions de dollars au 1er trimestre, et avec un chiffre d'affaires en baisse de 5%, notamment à cause d'un fort repli des ventes de Barbie.

Rapporté par action, le résultat ressort en perte de 0,03 dollar, selon le communiqué publié jeudi, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 0,09.

Le recul du chiffre d'affaires à 946,2 millions de dollars «correspond à ce que nous attendions» alors que le groupe doit faire face à des stocks importants chez les clients «dans un environnement difficile» pour la distribution, a commenté le patron du groupe, Bryan G Stockton.

Les ventes de Barbie, une des marques emblématiques du groupe, on sensiblement baissé de 14% au niveau mondial, tandis que les autres marques à destination des filles ont vu leurs ventes progresser de 4%, notamment grâce aux produits Disney Princess.

Les ventes de petites voitures, qui regroupent notamment les produits Hot Wheels, ont elles reculé de 2%, tandis que celles des produits pour nourrissons Fisher Price ont baissé de 6%.

Les ventes de poupées American Girl se portent en revanche bien, en progression de 5%.

M. Stockton a affirmé que durant le trimestre, Mattel «a contenu les coûts et rationalisé ses effectifs en vue d'accroître l'efficacité de l'organisation». De plus, ces trois mois ont été mis à profit pour «avancer vers deux objectifs stratégiques, arriver dans de nouveaux segments et renforcer le portefeuille de marques pour filles».

Le groupe a ainsi lancé sa marque de jeux de plein air Boomco, a acquis la marque Mega (jeux de construction) et a poursuivi le développement international de ses poupées Ever After High, et espère ainsi entrer du bon pied dans le second semestre, période importante pour un fabricant de jouets.