Le groupe industriel américain Honeywell (HON) s'est montré un peu plus optimiste jeudi pour ses résultats annuels après une hausse de 5% à 1,02 milliard de dollars de son bénéfice net au premier trimestre.

Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé de 2 cents le pronostic moyen des analystes, à 1,28 dollar.

Le fabricant d'automatismes industriels et d'équipements aéronautiques a en conséquence resserré sa fourchette prévue pour l'année: il vise désormais un bénéfice par action entre 5,40 et 5,55 dollars quand la limite basse était auparavant fixée à 5,35 dollars.

La prévision des analystes pour l'année reste tout en haut de cette fourchette, à 5,54 dollars.

«Nous restons prudemment optimistes quant à l'environnement macroéconomique, même avec un bon élan à la fin du (premier) trimestre», a commenté le PDG du groupe, Dave Cote, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 9,68 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année mais reste un peu décevant pour le marché qui espérait le voir grimper jusqu'à 9,74 milliards.

Pour l'ensemble de l'année, Honeywell continue de tabler sur des ventes totales situées entre 40,3 et 40,7 milliards de dollars, ce qui représenterait une croissance de 3% à 4% comparé à l'année 2013.