Mega Brands (T.MG), le fabricant de jouets derrière les blocs de construction Mega Bloks et les produits d'artisanat Rose Art, a affiché mercredi un bénéfice et des revenus du quatrième trimestre en forte baisse par rapport à l'année précédente.

La société montréalaise, qui a obtenu la semaine dernière une offre d'achat amicale de la part de l'Américaine Mattel, a indiqué que ses ventes avaient retraité dans l'ensemble de 21% pour le trimestre d'octobre à décembre.

Les ventes nettes ont reculé à 101,2 millions $ US, comparativement à 127,5 millions $ US lors de la même période au même trimestre de 2012, a indiqué la société mercredi.

Les ventes de jouets ont été particulièrement faibles, tant parce que la période comparable de 2012 avait été inhabituellement vigoureuse que parce que l'environnement des détaillants a été difficile l'automne dernier, ce qui a affecté toute l'industrie des jouets.

Dans le segment des jouets, les ventes nettes ont reculé de 24%, tandis qu'elles ont cédé trois pour cent dans celui des produits de papeterie et d'artisanat.

Sur une base géographique, les ventes nettes en Amérique du Nord ont retraité de 20% tandis que les ventes internationales ont chuté de 23%.

Le bénéfice net s'est établi à 1,4 million $ US, comparativement à celui d'un peu plus de 4 millions de dollars réalisé à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action s'est chiffré à 6 cents US, contre 24 cent US un an plus tôt, avant dilution. Sur une base diluée - qui tient compte des valeurs qui pourraient être converties en action - le bénéfice par action a atteint 4 cents US, par rapport à celui de 1 cent US par action pour la même période en 2012.

La proposition de rachat lancée la semaine dernière par Mattel évalue Mega Brands à 460 millions $ US, soit 17,75 $ par action, en incluant la prise en charge de la dette.

Mattel - fabricant des poupées Barbie, des petites automobiles Hot Wheels et de nombreux autres jouets - a estimé que Mega Brands l'aiderait à prendre de l'expansion dans deux segments qui connaissent de rapides croissances: les jeux de construction et les produits d'artisanat.

L'action de Mega Brands a clôturé la séance de mercredi à 17,72 $ à la Bourse de Toronto, un cours inchangé par rapport à la fermeture de la veille.