La Société Financière Manuvie (T.MLF) a affiché un bénéfice des activités de base de 685 millions $ pour son quatrième trimestre, en hausse de près de 24 % par rapport à la même période, mais néanmoins décevant par rapport aux attentes des analystes.

La société d'assurances et de gestion de patrimoine établie à Toronto a vu son bénéfice de base se chiffrer à 35 cents par action, comparativement à celui de 554 millions $, ou 28 cents par action, un an plus tôt.

Manuvie a aussi réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,3 milliard $, en hausse de 20 % par rapport au même trimestre l'année précédente, une augmentation plus forte que celle attendue par les analystes.

Le bénéfice net s'est chiffré à 68 cents par action, en hausse par rapport à celui de 1,08 milliard $, ou 57 cents par action, du quatrième trimestre de 2012.

Le bénéfice par action des activités de base était inférieur de 3 cents aux attentes des analystes, tandis que le profit net était supérieur de 25 cents à leurs prévisions, d'après les données recueillies par Thomson Reuters.

L'action de Manuvie a cédé jeudi 1 cent à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 20,90 $.