L'exploitant et franchiseur d'établissements de restauration rapide Groupe d'alimentation MTY (T.MTY) a enregistré un bénéfice record de 25,7 millions en 2013, ce qui est notamment attribuable à une croissance de 14% de son bénéfice net du quatrième trimestre.

La société montréalaise derrière plus de deux dizaines de bannières de restaurant comme Sushi Shop, Cultures, La Crémière, Au Vieux Duluth et Valentine a réalisé un bénéfice de 1,34 $ par action pour l'exercice clos le 30 novembre, en hausse par rapport à celui de 22,1 millions, ou 1,15 $ par action, pour l'exercice 2012.

Les revenus du Groupe MTY ont progressé de 5% à 725,8 millions au cours de l'exercice, et de sept pour cent à 28,26 millions au plus récent trimestre.

Les ventes des restaurants ouverts depuis au moins un an ont reculé de 1,2% au cours du trimestre et de 2% pour l'ensemble de l'année, ce que l'entreprise a attribué aux mauvaises conditions météorologiques, à la concurrence accrue et à certaines difficultés économiques propres à certains secteurs où elle est active.

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est établi à 7,1 millions, soit 37 cents par action, ce qui se compare à un bénéfice de 6,3 millions, ou 33 cents par action, pour la même période l'an dernier.

Le réseau de MTY a accueilli 391 nouveaux points de vente, en données nettes, au cours de l'année pour atteindre le total de 2590 restaurants.

L'action de MTY a clôturé la séance de mercredi à 32,97 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,47 $, soit 4,7%.