Husky Energy (T.HSE) a affiché mercredi un bénéfice en baisse pour les trois derniers mois de 2013 par rapport à l'année précédente, mais la société de Calgary a néanmoins surpassé les attentes des analystes.

Son bénéfice ajusté s'est établi à 412 millions, soit 42 cents par action, en baisse de 15% par rapport à celui de 487 millions, ou 50 cents par action, réalisé un an plus tôt.

Les analystes misaient sur un bénéfice ajusté par action de 38 cents, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

La production quotidienne de la société énergétique a atteint l'équivalent de 308 000 barils de pétrole, contre 319 000 barils par jour au même trimestre en 2012.

Les revenus, nets des redevances, se sont établis à 5,9 milliards, en hausse par rapport à ceux de 5,7 milliards de l'année précédente.

Le bénéfice net a retraité à 177 millions, soit 18 cents par action, comparativement à celui de 474 millions, ou 48 cents par action, de la même période un an plus tôt. Cette mesure du bénéfice comprend une charge de dépréciation après impôts de 204 millions liés aux propriétés de gaz naturel de Husky dans l'Ouest canadien.

Husky, contrôlée par le milliardaire Li Ka-shing, de Hong Kong, a en outre indiqué que son important projet multimilliardaire de gaz naturel Liwan, dans la mer de Chine méridionale, serait bientôt opérationnel. La construction du projet de sables bitumineux Sunrise doit aussi bientôt s'achever et sa mise en service devrait survenir dans la deuxième moitié de 2014.

L'action de Husky prenait mercredi matin 37 cents à la Bourse de Toronto, pour s'échanger à 33,33$.