Le fabricant de robinetterie industrielle Velan (T.VLN) a annoncé jeudi avoir vu ses profits augmenter d'environ 45% au cours du troisième trimestre, en dépit d'une baisse de ses revenus.

L'entreprise montréalaise a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 8,3 millions $ US, ou 38 cents US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 30 novembre, en hausse par rapport à celui de 5,7 millions $ US, ou 26 cents US par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Velan a imputé la hausse de ses profits à une amélioration des marges brutes, une diminution des frais d'administration et des incidences de change favorables.

Cependant, les revenus de la société ont diminué au troisième trimestre, étant passés à 115,6 millions $ US, comparativement à 134,2 millions $ US un an auparavant.

À la fin de la période, le carnet de commandes de l'entreprise atteignait 450,2 millions $ US, ce qui représente une baisse de 80,8 millions $ US depuis le début de l'exercice courant.

Par ailleurs, le conseil d'administration de Velan a décidé de verser un dividende trimestriel de 8 cents par action, payable le 31 mars à tous les actionnaires inscrits le 17 mars.

Velan est l'un des principaux fabricants de robinetterie industrielle au monde. La société compte plus de 2000 employés et exploite des usines dans 10 pays.

Les actions de Velan ont terminé la séance de jeudi à 14,33 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 23 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.