Le Canadien Pacifique (t.cp)  a annoncé mardi avoir proposé de fusionner avec le transporteur ferroviaire américain Norfolk Southern pour créer un chemin de fer transcontinental.

La société de Calgary a précisé que sa proposition comprenait une importante prime en espèces et en actions, mais les détails n'étaient pas immédiatement disponibles.

En annonçant son offre, le CP s'est dit confiant de pouvoir répondre aux inquiétudes des autorités réglementaires des deux côtés de la frontière, ajoutant que le regroupement proposé pourrait créer une entreprise ayant un potentiel de croissance des bénéfices plus rapide que celui de n'importe quel autre transporteur ferroviaire seul.

«Le CP croit fermement que le chemin de fer regroupé offrirait un service à la clientèle sans égal et des taux concurrentiels qui soutiendraient le succès des expéditeurs et des industries desservis, en plus de satisfaire le Surface Tranportation Board des États-Unis et les autorités canadiennes», a indiqué le deuxième plus grand transporteur ferroviaire au Canada.

Le CP estime aussi que la fusion réduirait la congestion dans la région de Chicago en utilisant des centres négligés, ce qui libérerait de la capacité pour les autres chemins de fer en activité dans la ville sans forcer la mise en place de nouvelles infrastructures.

Ni le CP ni Norfolk Southern n'ont pu être joint pour commenter après l'annonce. Mais le CP a dit espérer que le conseil d'administration de la société établie en Virginie accorde à son offre «toute l'attention qu'elle mérite» et qu'elle s'engage dans un «dialogue réfléchi au sujet de la création d'un nouveau leader pour l'industrie».