Les sanctions contre la Russie ont amené une entreprise russe à mettre fin à un partenariat avec Bombardier Transport (T.BBD.B), a rapporté l'agence russe Interfax.

«Les sanctions ont des conséquences, a déclaré le président d'Uralvagonzavod (UVZ), Oleg Sienko, lors d'une rencontre de presse organisée jeudi dernier à Ekaterinbourg. Nous avons de la difficulté avec les paiements. Nous avons mis fin à plusieurs programmes avec des partenaires: la production de locomotives avec Caterpillar et la production de voitures de métro avec Bombardier.»

Le porte-parole de Bombardier Transport, Marc Laforge, a affirmé qu'UVZ n'avait pas avisé l'entreprise canadienne de sa décision. Il a ajouté que le partenariat en question n'avait pas encore de contrats en poche.

«C'est un partenariat qui vise à développer conjointement des voitures de métro et à soumissionner pour des projets comme le métro de Moscou», a-t-il déclaré au cours d'une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires. Nous n'étions pas en train de réaliser quoi que ce soit.»

C'est en avril 2013 que Bombardier Transport et UVZ ont présenté leur partenariat lors d'une foire commerciale à Hanovre. On indiquait alors que l'obtention du contrat des voitures du métro de Moscou permettrait la création de 1200 emplois qualifiés en Russie.

Bombardier Transport et UVZ discutaient également d'un élargissement du partenariat pour offrir des services de soutien technique pour toute la vie utile des voitures de métro.

M. Laforge a affirmé qu'un partenariat de longue date avec une autre entreprise russe, RZD, se poursuivait comme d'habitude.