Les producteurs de canola ont porté plainte auprès de l'Office des transports du Canada (OTC) au sujet de ce qu'ils qualifient de service «lamentable» de la part des deux plus importants transporteurs ferroviaires au pays.

La Canadian Canola Growers Association affirme que le Canadien National [[|ticker sym='T.CNR'|]] et le Canadien Pacifique [[|ticker sym='T.CP'|]] n'ont pas rempli leurs obligations en ce qui a trait à l'acheminement des céréales et des oléagineux de l'Ouest canadien vers les marchés, durant la présente campagne agricole.

Dans sa plainte, l'association rappelle que certaines dispositions de la Loi sur les transports au Canada exigent des transporteurs ferroviaires qu'ils fournissent des installations «convenables» pour le transport, le déchargement et la livraison des marchandises.

L'OTC se prononcera dans un délai de 120 jours après avoir reçu la plainte.

Ces derniers mois, des agriculteurs de l'Ouest canadien ont exprimé leur frustration croissante en raison de leur incapacité à acheminer par chemin de fer une récolte record.

Les transporteurs ferroviaires affirment quant à eux avoir fait tout ce qu'ils pouvaient, compte tenu de l'importance des volumes à transporter, en plus des conditions météorologiques particulièrement difficiles de l'hiver.