Bombardier Aéronautique a reçu une commande de sept avions commerciaux de la part du transporteur nigérien Arik Air, un contrat évalué à 297 millions $ US.

La commande ferme, annoncée mercredi par le constructeur montréalais au troisième jour du salon aéronautique du Bourget, en France, prévoit la livraison de trois avions à bioréacteurs CRJ100 NextGen et de quatre avions à turbopropulseurs Q400 NextGen.

La flotte d'Arik Air comprend actuellement six appareils de Bombardier, mais le transporteur deviendra le premier à faire voler l'avion de 100 sièges en Afrique.

Bombardier [[|ticker sym='T.BBD.B'|]]  n'a toujours pas annoncé de commande pour ses avions de la CSeries lors de l'événement français. Les commandes d'avions d'affaires ont dominé le carnet de Bombardier jusqu'à présent cette semaine, représentant près de 2 milliards $ US d'activités si toutes les options étaient exercées.

VistaJet, qui avait, l'an dernier, passé la plus grande commande de l'histoire de Bombardier, a commandé mardi jusqu'à 40 nouveaux appareils Challenger 350, dont la valeur totaliserait 1,035 milliard $ US aux prix actuels du catalogue. Les prix obtenus par les clients comprennent généralement d'importants rabais.

Bombardier a en outre annoncé qu'un client non identifié avait placé une commande ferme pour 21 biréacteurs d'affaires Global 8000, pour une valeur totale de 804 millions $ US aux prix du catalogue de 2013.

L'avionneur a par ailleurs indiqué que Horizon Air, de Seattle, avait converti des options pour trois avion Q400 de 76 sièges en commandes fermes d'une valeur de 98 millions $ US, et reconfirmé des options pour sept autres appareils.

L'action de Bombardier a pris mercredi 7 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 4,63 $.