Le trafic d'Air Canada a crû de 2,9 pour cent en mai grâce à la solide demande pour les vols à destination de l'Europe et à la croissance soutenue des vols canadiens.

Le plus grand transporteur aérien du pays a indiqué jeudi que la demande avait progressé dans tous ses segments d'activités sauf pour ses trajets transpacifiques, qui ont reculé de 0,5 pour cent.

Le coefficient d'occupation d'Air Canada s'est établi à 81,8 pour cent pour le mois dernier, une hausse de 0,1 point de pourcentage, la croissance du trafic ayant légèrement surpassé celle de 2,8 pour cent de la capacité.

Le chef de la direction du transporteur, Calin Rovinescu, a estimé que la hausse du facteur d'occupation par rapport à l'an dernier témoignait d'une gestion efficace. Selon lui, des initiatives d'amélioration opérationnelle ont permis d'accroître de 30 pour cent les résultats au chapitre de la ponctualité en mai par rapport à l'an dernier.

Les données sur le trafic d'Air Canada [[|ticker sym='T.AC.B'|]] comprennent les lignes régionales auprès desquelles le transporteur achète de la capacité.

La demande pour les vols nationaux a avancé de 2,7 pour cent, alors que la capacité a pris 2,5 pour cent, tandis que le trafic à destination des États-Unis a gagné 2,2 pour cent et que la capacité pour cette région a connu une croissance identique.

Le trafic transatlantique a progressé de 6,2 pour cent sur une capacité accrue de 5,8 pour cent.

La demande pour les vols en Amérique latine, en Australie et d'autres destinations a avancé de 2,7 pour cent tandis que la capacité de ces vols a grimpé de 1,9 pour cent.

Mercredi, WestJet Airlines [[|ticker sym='T.WJA'|]] a affiché un coefficient d'occupation du mois de mai en baisse de 0,7 point par rapport à l'an dernier, à 78,5 pour cent, ce qui signifie que ses avions étaient un peu moins remplis qu'en mai 2012.

L'action d'Air Canada a pris jeudi 3 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 2,26 $.