Kuwait Airways s'apprête à commander 25 Airbus pour un montant estimé à 3 milliards de dollars qui seront livrés à partir de 2019, a rapporté dimanche le quotidien Al-Watan.

Citant des sources proches de la direction de la compagnie étatique, le quotidien a précisé que le Conseil d'administration de la Kuwait Airways Co. (KAC) avait décidé la semaine dernière d'opter pour Airbus qui a présenté une offre meilleure de 280 millions de dollars que celle de son concurrent américain Boeing.

La KAC a refusé de commenter cette information, mais son PDG, Sami al-Nassef, avait déclaré en janvier à l'AFP, après l'adoption par le Parlement d'une loi ouvrant la voie à la privatisation de la compagnie, qu'il comptait acquérir 21 avions neufs dans deux ans.

En attendant les livraisons des nouveaux appareils, KAC compte prendre en location 13 Airbus, dont les deux premiers, des A320 neo dès juillet, a indiqué Al-Watan, un quotidien privé généralement bien informé. Cela devrait permettre à la compagnie de retirer de sa flotte onze appareils vieillissants : cinq A300, trois A310 et trois A320.

La compagnie gardera en revanche quatre A340 et deux Boeing 777 qu'elle possède. Les nouvelles acquisitions et la location d'avions font partie du programme de la compagnie de moderniser sa flotte et de renouer avec les bénéfices avant de proposer 40 % de son capital à un investisseur stratégique local ou étranger.

M. Nassef, nommé PDG en novembre, avait indiqué en janvier devant le Parlement que seuls 10 à 12 des appareils de la compagnie étaient en exploitation et que le reste était en «maintenance prolongée».

Kuwait Airways a une flotte de 15 Airbus et de deux Boeing vieux de 20 ans.

La loi de privatisation de la compagnie prévoit d'éponger les pertes actuelles de la compagnie estimées à plus de 1,5 milliard de dollars.

Kuwait Airways a eu des résultats négatifs pendant les 21 dernières années, à une seule exception. Ses pertes cumulées avaient atteint 2,7 milliards de dollars et ont été épongées par le trésor public.