La compagnie WestJet (T.WJA), deuxième transporteur aérien du Canada, a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 33% au premier trimestre, soit le meilleur de son histoire.

La compagnie, qui a son siège à Calgary, a dégagé un bénéfice net de 91 millions de dollars canadiens au premier trimestre, contre un bénéfice net de 68,3 millions de dollars un an auparavant. C'est son 32e trimestre d'affilée avec un résultat bénéficiaire.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 68 cents, mieux que le résultat de 63 cents attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires est en hausse de 9%, à 967 millions de dollars, contre 891 millions de dollars il y a un an.

La compagnie a également annoncé la conclusion d'un accord avec un acheteur non identifié pour la vente en 2014 et 2015 de 10 de ses plus vieux avions Boeing 737-700 de nouvelle génération, et d'une entente avec Boeing pour l'achat au même moment de 10 Boeing 737-800, ce qui réduira d'un an la moyenne d'âge de sa flotte.

WestJet a par ailleurs reporté d'un an la livraison de cinq Boeing 737-700, de 2014 à 2015 et de 2016 à 2017.

La compagnie espère ainsi réduire ses coûts par passager.

WestJet, qui vient de renforcer son partenariat commercial avec Air France et s'apprête à lancer une compagnie régionale au Canada fin juin, a indiqué que le taux d'occupation de ses appareils avait atteint 84,3% au premier trimestre, contre 83% il y a un an. Les recettes par passager étaient en hausse de 2,4%, tandis que les coûts n'augmentaient que de 0,3%.

La rivale d'Air Canada a lancé en janvier une initiative visant à une réduction de ses coûts de 100 millions de dollars d'ici fin 2015.

WestJet prévoit pour le deuxième trimestre l'un de ses meilleurs résultats en raison d'«une forte croissance de son trafic».

WestJet s'attend à une hausse de ses coûts par passager limitée à 1% tout au plus au deuxième trimestre et en 2013. Pour les trois mois en cours, le prix du carburant devrait diminuer de 6 à 9%, à environ 84 à 86 cents le litre.

La compagnie a obtenu lundi la permission du ministère canadien des Transports de n'utiliser qu'un seul agent de bord pour desservir 50 passagers, au lieu de 40.