L'Airbus A380 d'Air France prendra congé de Montréal cet automne, suscitant la déception chez des passagers qui tenaient à voyager à bord de l'énorme appareil.        

L'A380 a commencé à effectuer la liaison Paris-Montréal pour Air France le 11 mai dernier. Le transporteur a toutefois décidé de le retirer dans quelques semaines, au début septembre, pour apporter des modifications à son aménagement intérieur.

«Nous voulons ajouter une quatrième classe, soit la classe Premium Voyageur», a indiqué Julie Laporte, d'Air France, au cours d'un entretien téléphonique.

La nouvelle classe Premium Voyageur est un compromis entre la classe Affaires et la classe économique. Elle permet aux passagers d'avoir accès à une file d'enregistrement distincte et de disposer de plus d'espace pour les jambes. Air France a commencé à introduire cette nouvelle classe sur ses longs courriers l'hiver dernier, mais le transporteur n'avait pas encore modifié l'A380 pour accueillir la classe Premium Voyageur.

L'A380 devrait recommencer à effectuer la liaison Paris-Montréal le 11 décembre prochain.

L'absence de l'appareil cet automne a toutefois déçu des passagers comme Céline Gagné, qui devait monter à son bord à la fin de septembre.

«J'avais réservé avec Air France justement pour voler à bord de l'A380, a-t-elle raconté. J'avais suivi toute son évolution dans Paris Match, ils disaient que c'était un avion super sécuritaire, très bien insonorisé, confortable. Je me suis dit, c'est l'occasion.»

Mme Gagné a même accepté de faire de grands détours pour emprunter le plus gros appareil commercial en service.

«J'aurai pu prendre un vol direct Québec-Barcelone sur Air Transat, a-t-elle raconté. J'ai décidé de faire Québec-Montréal, Montréal-Paris et Paris-Barcelone pour prendre l'A380. Et dire que je déteste les décollages et les atterrissages.»