Le transporteur régional Atlantic Southeast Airlines (ASA) a affirmé, mercredi, qu'il avait dû clouer au sol cette semaine 60 de ses appareils de Bombardier (T.BBD.B) pour une inspection préventive des moteurs. Les appareils doivent recommencer à voler jeudi matin.

La porte-parole de la compagnie, Allison Baker, a expliqué que les avions avaient été maintenus au sol, mardi, après qu'une vérification interne eut révélé des inquiétudes à savoir si les moteurs des appareils avaient été inspectés convenablement, en vertu des recommandations du fabricant.

Les moteurs des appareils ont été fabriqués par General Electrics et les avions sont construits par la compagnie montréalaise Bombardier.

Le transporteur aérien, qui a rapporté le problème à la Federal Aviation Administration des États-Unis, a volontairement cloué ses avions au sol afin qu'ils puissent à nouveau être examinés.

«Il n'y a aucun signe qu'il y ait quelque problème que ce soit avec nos avions», a souligné Mme Baker, en entrevue.

«Nous procédons à des réinspections préventives des moteurs afin de s'assurer de leur régularité», a-t-elle ajouté.

Certains des appareils Bombardier CRJ200, qui peuvent contenir 50 sièges, ont repris du service mercredi. Mais Mme Baker a indiqué que les conclusions de l'inspection ne seraient pas disponibles avant jeudi.

Un porte-parole de Bombardier, John Arnone, a pour sa part précisé qu'aucun incident n'avait provoqué les contrôles auxquels procède présentement le transporteur aérien.

La compagnie aérienne ASA, dont le siège est à Atlanta, exploite 112 appareils CRJ200, 38 CRJ700, qui peuvent tenir 70 sièges, et deux CRJ900, qui contiennent 76 sièges. La flotte de modèles CRJ200 rassemble des appareils vieux d'en moyenne 7,6 ans.

Atlantic Southwest Airlines, qui compte près de 400 départs quotidiennement depuis Atlanta, est l'un des principaux transporteurs régionaux membres de l'alliance Delta. La compagnie ASA est une filiale de SkyWest, compagnie aérienne basée dans l'État de l'Utah.

L'action de catégorie B de Bombardier a clôturé en hausse de 10 cents à la Bourse de Toronto, à 3,04 $.